Château de Castelnaud :

 

Castlenaud


Castelnaud, ou plutôt Castelnau, le château neuf, est certainement fondé au XIIe siècle. Propriété du seigneur cathare Bernard de Casnac au début du XIIIe siècle, il est pris par Simon de Montfort en 1214, lors de la croisade contre les Albigeois. Un nouveau château est alors reconstruit. Le donjon et la courtine datent de cette époque.

 

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château est souvent dans le camp anglais. Les Français l’emportent définitivement en 1442, après un siège ordonné par le roi Charles VII.

 

Castlenaud Castlenaud

 

Au XVIIe, le château est rarement occupé. Abandonné à la Révolution. Il ne cesse alors de se dégrader et sert même de carrière de pierre au XIXe siècle.
Classé Monument Historique en 1966, il a depuis fait l'objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la Guerre au Moyen Âge ».

 

Castlenaud Castlenaud


Parallèlement à la restauration du château, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution de machines de guerre grandeur nature. Tous ces engins d'artillerie étant construits en bois, aucun n'est parvenu jusqu'à nous. Les seules sources écrites permettant leur reconstitution nous proviennent de livres de comptes, de miniatures, de recueils de dessins et de traités d'ingénieurs militaires du XIIIe siècle tels que Villard de Honnecourt ou Konrad Keyser.

Cette visite à 1km de notre camping est très appréciée pour son interactivité. Les enfants et les parents seront amusés par les armes de guerre et les reconstitutions. Venez passer d'agréable vacances dans notre camping pour apprécier pleinement Castelnaud.

Ouvert tous les jours